Faites appels à nos entreprises de construction à Charleroi !
DEREPPE - entreprise générale de construction
- nombreuses références à Charleroi et alentours
- un seul interlocuteur tout au long du chantier
- suivi quotidien par le patron
- devis gratuit et détaillé
- matériaux de qualité certifiée
Tel : 0476 / 63 35 17
LECLERCQ - Charleroi

Au service des particuliers comme des professionnels, elle se charge de vos travaux de gros et de second oeuvre grâce à son équipe qualifiée et multidisciplinaire.
N'hésitez pas à les contacter afin de bénéficier de conseils avisés ainsi que d'un devis gratuit.
Tel : 04 / 388 16 51
TIP CONSTRUCTION - Hainaut

Depuis 20 ans, cet entrepreneur général du bâtiment actif à Charleroi assure tous vos travaux de gros oeuvre, de maçonnerie et de parachèvement en passant par les finitions. Profitez de son expertise pour votre terrassement et autres aménagements extérieurs et bénéficiez d'un résultat à la hauteur de vos attentes.
- Supervision des travaux par le patron sur chantier
- Point d'honneur sur la disponibilité et l'écoute attentive
- Devis gratuit et respect des délais assuré.
Tel : 0475 / 93 26 15
FRD EXCELLENCE CONSTRUCT - Ransart

Tel : 0488 / 70 69 88
DGAK CONSTRUCTION RENOVATION

Tel : 071 / 96 59 23
MOUTON VANIA – Jumet

Tel : 071 / 35 37 24
SAHIN - Nouvelles constructions à Charleroi

Vous gérez une entreprise de construction à Charleroi ?
Tout savoir sur la norme Q-ZEN
Le saviez-vous ? Depuis 2021, tout bâtiment neuf construit en Région wallonne doit présenter une consommation d’énergie quasi nulle. C’est ce qu’on appelle la norme Q-ZEN (quasi zéro énergie), également appelée standard NZEB (Nearly zero energy building) qui correspond à une exigence de performance de niveau A (PEB A). Cette nouvelle réglementation est la traduction d’une obligation européenne en la matière et doit désormais être prise en considération si vous lancez un projet de construction en Wallonie. Le certificat Q-Zen est par ailleurs désormais obligatoire pour toutes les constructions privées afin d'obtenir un permis de bâtir.
Concrètement, votre bâtiment devra présenter un niveau d’isolation thermique globale (indicateur K) inférieur à 35. Quant au niveau de consommation d’énergie primaire (E w), qui représente les besoins en chaleur du logement compte tenu des différentes pertes et apports, il ne devra dépasser 45.
Comment satisfaire à ces exigences ?
Tout d’abord, nous vous conseillons de procéder à un audit énergétique, qui vous renseignera sur le type de travaux à réaliser ainsi qu’un ordre de priorités. Ceux-ci pourront par exemple concerner le gros œuvre, l'isolation, ou encore l’étanchéité à l’air. Cependant, il sera également nécessaire de veiller à disposer d’un système de ventilation performant, ainsi que d’installations de chauffage et d’eau chaude plus écologiques. Pour cela, pensez aux énergies renouvelables (notamment les panneaux solaires et les pompes à chaleur) qui sont très précieuses en la matière !
Pour plus d’informations techniques, nous vous invitons à consulter votre entreprise générale de construction ou le guide pratique réalisé par la Région wallonne.
Information publiée le 11 octobre 2022 sur la page Entrepreneurs Belgique / Charleroi.